Islam: par où commencer pour comprendre nos maux?

Comprendre l'islam
source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Islam_branches_and_schools.svg

Comprendre l’islam

L’islam est devenu le sujet phare de ces dernières années. Le mal absolu pour les uns, le salut pour d’autres, et pour beaucoup de musulmans comme moi, un mélange de culture, de spiritualité et d’identité.

Avec tous ce qui se passe dans le monde comme atrocités, je ne peut m’empêcher de me poser plein de questions. Daesh, Al Qaeda, Talibans, Boko Haram me laissent perplexe. Leur premier (et seul) slogan « charia et califat ». J’ai beau me dire, ce n’est pas le « vrai islam », mais les faits sont têtus. Des gens de pays différents, de continents différents,  de contextes socio-culturels différents, arrivent à se rassembler atour d’un projet politique abominable. Ils n’ont de point commun que leur idéal de l’islam. Pas le mien certes, ni celui de mes grand-parents, mais je me rends à l’évidence…

J’ai besoin de comprendre: c’est quoi cet islam ? c’est quoi le vrai islam ? comment sommes-nous arrivés là ?

 

La base :

L’islam est la dernière des religions abrahamique qui a vu le jour au 7ème siècle (à partir de l’an 610) en Arabie Saoudite. Elle s’inscrit dans la continuité du judaïsme et du christianisme, et comporte cinq piliers :

  1. Chahada : croire en un dieu unique qui est Allah et croire en son dernier prophète Muhammed
  2. Salat : Accomplir les cinq prières quotidiennes
  3. Saoum : jeuner durant le mois du ramadan
  4. Zakat : Donner aux nécessiteux l’équivalent de 2% des gains annuels
  5. Hajj : effectuer le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie, dans la mesure du possible

 

On compte plus de 1,6 Milliard de musulmans dans le monde répartis de la manière suivante: plus de 1 milliard vivent en Asie, 322 millions vivent au moyen-orient et en Afrique du nord, 242 vivent en Afrique subsaharienne et 44 millions vivent en Europe.

On peut dénombrer une vingtaine de mouvances dans l’islam mais la principale division idéologique et politique est entre les sunnites, courant majoritaire représentant plus de 80% des musulmans, et les Chiites qui regroupent environ 15% des musulmans. Les deux pays qui illustrent le plus cette division sont l’Arabie Saoudite qui incarne le sunnisme et l’Iran qui incarne le Chiisme.

 

Pour comprendre

Ces bases, connues de tous, ne nous aident pas beaucoup à comprendre les maux de notre société. Et ayant déjà lu le coran et appris quelques versets durant ma jeunesse, je sais d’avance que les réponses ne se trouvent pas forcément dedans. La complexité de son langage et mon manque de connaissance du contexte historique et de la chronologie de la révélation ne facilitent pas la tâche. Pour mieux maitriser le sujet il faut étudier l’histoire de l’islam et les exégèses.

 

Histoire

L’histoire de l’islam et du monde musulman pourrait être divisée de la manière suivante:

  • L’Arabie préislamique avant l’an 610, année du début de la révélation notamment la tribu Quraych (قريش) dont est issu le prophète Muhammad.
  • La vie de Muhammad, de sa naissance vers 570 à sa mort en 632.
  • Les califes dit Rashidun qui ont instauré le califat, gouverné de 632 à 661 par quatre des compagnons les plus proche du prophète (dit en arabe les sahaba الصحابة) .
  • Les Omeyyades (dit en arabe al-ʾUmawiyyūn الأمويون ou Banū ʾUmayyah بنو أمية ) qui sont la dynastie arabe qui a gouverné  l’empire islamique de 661 à 750.
  • Les Abbassides qui sont la deuxième dynastie à avoir dirigé l’empire islamique de 750 à 1517
  • Les Ottomans, denier empire islamique qui va de 1299 à 1923
  • L’époque contemporaine qui va de l’époque colonial (fin du 19ème siècle) à nos jours

 

Vu l’obsession des djihadistes pour le califat, la période la plus intéressante à étudier est probablement celle qui va de la mort du prophète aux début des Omeyyades en passant par les califes Rashidun qui ont instauré le califat. C’est durant cette période également que la division chiite / sunnite a vu le jour.

 

Exégèses

Les hadîths sont les recueils des différents actes et paroles du prophète Muhammed et ses compagnons, et qui servent à la fois comme source historique et éléments de compréhension du coran. Ce sont ces hadiths qui font la « science » islamique et sont souvent des références constituées de milliers de pages sur plusieurs tomes.

 

Références sunnites

Il y a six principaux recueils de hadîths considérés comme références chez les sunnites ; on les appelle les « six livres » ou les « six authentiques ».

Deux d’entre eux sont considérés comme intégralement authentiques (les sahihayn) et les hadiths répertoriés et acceptés par ces deux imams reçoivent parfois la qualification « d’opinion jointe » (Muttafaqun ‘alaih).

  • Le sahîh de al-Bukhârî (810-870).
  • Le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875).

Les quatre autres livres sont:

  • Le recueil d’An-Nassa’i
  • Le recueil de Abû Dâwud, Kitâb as-Sunnan
  • Le recueil d’At-Tirmidhi, Sunan At-Tirmidhi.
  • Le recueil de Ibn Maja, Sunan Ibn Majah

Parmi les autres traditions considérées comme références  et qui me paraissent intéressantes à étudier:

  • Le recueil de Mâlik Ibn Anas, Kitâb al-Muwatta
  • Le recueil de Ahmad Ibn Hanbal, Musnad.
  • Le recueil de Hammam bin Munabbih, al Sahifa as-Sahihah

 

Références chiites

Ayant grandi dans un milieu sunnite, je n’ai quasiment aucune connaissance du courant chiite. C’est l’occasion de s’ouvrir sur un autre regard sur l’islam; ça ne peut être que bénéfique et enrichissant. Les références chiites citées dans Wikipedia sont les suivantes:

  • Kitab al-Kafi de Muhammad ibn Ya’qub al-Kulayni
  • Musnad Zayd de Imam Zayd Ibn Ali
  • Al-Sahifa al-Sajjadiyya de Imam Ali Zayn al-Abidin
  • Behaar al anwaar de Allama majlissi

 

Pour étudier la question de l’islam dans sa globalité il faudra probablement plusieurs années, mais cet exercice me parait indispensable vu le contexte que nous vivons actuellement. Je vais commencer par les deux références après le coran, du monde sunnite,  qui sont Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *