Djihadisme : par où commencer pour comprendre ?

Comprendre le djihadisme

 

Comprendre le djihadisme

Comme beaucoup de gens de ma génération, mon premier contact avec le terrorisme et le djihadisme fut le 11 septembre 2001. J’ai suivi les infos et les émissions qui traitaient le sujet en boucle, pour à la fin sortir avec deux informations: il existe une organisation djihadiste qui s’appelle Al-Quaïda, et cette dernière est dirigée par un certain Oussama Ben Laden. Mais ces informations n’étaient pas suffisante pour comprendre le djihadisme.

Le djihad que je connaissait à l’époque, que j’ai appris probablement par mimétisme de mes parents et grand-parents, est celui d’une lutte contre une invasion, une occupation ou une colonisation. Je ne connaissait ni le jihad spirituel contre soi-même, ni le djihad offensif terroriste. Ce dernier, celui qui nous pose problème, a tellement proliféré qu’il est entrain de devenir une menace, de la même ampleur que le communisme ou le nazisme.

On ne sait pas trop d’où sortent tous ces djihadistes, mais une chose est sûr, ils sont d’une cruauté inouïe. ils n’ont aucune morale, capable du pire, capable de mettre à genoux un pays. Comment en quelques mois, une bande de criminels, arrivent à s’organiser, s’armer, et combatte une armé d’un pays, au point de la faire reculer dans plusieurs villes ?!

Pas besoin d’être un grand analyste pour comprendre que ce que nous voyons n’est que la facade d’un vaste réseau clandestin (ou pas), qui existe depuis suffisamment longtemps pour acquérir de telles « compétences ».

Sûrement, vous avez entendu parler comme moi du terrorisme et du djihad à mint reprise, mais sans avoir suffisamment de réponses concrètes à la source des maux. Certains termes restent récurrent cependant: Daesh, Al-Qaïda, salafisme, wahabisme, Arabie Saoudite, Quatar, frères musulmans… Pour comprendre le djihadisme il faudra sûrement aller en profondeur de ces organisations et remonter dans leurs histoires .

Nous pouvons classifier ces organisations en deux groupes, organisations para-militaires et organisations politiques.

 

Organisations para-militaires:

Daesh:

Probablement l’organisations la plus médiatique et la plus sadique. Sa genèse se trouve dans les prisons américaines en Irak suite à l’invasion de 2003. Des anciens militaires de l’armée de Saddam Husseïn et des islamistes ont commencé à tisser leurs liens et leur dessein à partir de 2004 derrières les barreaux, pour finalement accoucher de l’état islamique en 2006 suite à une alliance avec des combattants de Al-Qaïda.

Daesh est l’acronyme en arabe de l’État Islamique en Irak et au Shâm (en arabe : ad-Dawla al-Islâmiya fil ʿIrâq wa Shâm الدولة الاسلامية في العراق والشام ). Daesh est l’organisation djihadiste qui a connu la croissance la plus fulgurante en terme de recrues et en terme de territoires contrôlés (profitant du chaos créé par les invasions impérialistes) au point de faire de l’ombre à sa rivale Al-Qaïda. L’effectif de Daesh est estimé à une centaine de milliers de combattants répartie principalement entre l’Irak, la Syrie et la Libye.

Al-Qaïda

Al-Qaïda ( القاعدة ) qui veut dire littéralement « La Base », a été fondé en 1987 par Abdullah Azzam et son ancien étudiant Oussama ben Laden. Sa mission première était de lutter contre l’occupation soviétique en Afghanistan, mais ensuite elle s’est retournée contre le régime Al-Saoud et les États-Unis durant la guerre du golf. Ousamma ben Laden aurait proposé aux Al-Saoud de les aider à combattre l’Irak suite à l’invasion du Koweit, mais ces derniers auraient refusé et préféré faire appel aux américains; ce qui a été vécu comme une trahison: faire venir des soldats non-musulmans pour combatte des musulmans.

 

Boko Haram

Groupe djihadiste formé par un certain Mohamed Yusuf en 2002, au nord du Nigéria. d’idéologie salafiste et avec comme projet califat et charia. A partir de 2015 Boko Haram prête allégeance à l’État islamique, est devient une « province » de l’EI (Province de l’Afrique de l’Ouest ولاية السودان الغربي). Il prend également le nom d’État islamique en Afrique de l’Ouest. Boko Haram est implanté principalement au Nigéria mais des fois, il affronte également l’armée camerounaise au sud   du Cameroun.

Al-Shabbaab

Al-Shabbab (qui veut dire en arabe les jeunes الشباب) est un groupe terroriste d’obédience salafiste fondé par Aden Hashi Farah (عدن هاشي فرح) en 2006 et implanté en Somalie. Elle compte environ cinq milles hommes qui se battent principalement contre le gouvernement fédéral local.

 

Organisations politiques:

Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est probablement l’un des pays les plus rétrogrades du monde contemporain. Fondé au dix-huitième siècle par une alliance entre un chef guerrier d’une tribu d’Arabie, Mohammed Ibn Saoud, et un prédicateur religieux fondamentaliste Mohammed Ibn Abdelwahhab qui fonda le courant de l’islam dit wahhabite. La consolidation de « l’état » s’est faite dans le sang par conquêtes militaires des autres tribus et villages d’Arabie. Depuis, le pays est dirigé d’une main de fer par la famille Al-Saoud qui a fini par donner son nom au pays: Arabie Saoudite. Les prédicateurs wahhabites restent une composante majeure du pouvoir des Al-Saoud qui n’hésitent pas à émettre des fatwas pour légitimer les actions du pouvoirs et empêcher toute révolte populaire, sociale ou autre.

Quatar

Émirat de 2 millions et demi d’habitants, qui a vu le jour le 3 septembre 1971 suite au désengagement politique des britanniques de la péninsule arabique. Il est le quatrième exportateur de gaz naturel au monde et producteur de pétrole ce qui lui procure une manne financière très importante. Cette dernière lui a permis de se faire une place sur la scène internationale avec une corruption stratégie simple, qui consiste à arroser tout le monde, directement ou indirectement via des contrats notamment d’armement.

Talibans

Mouvement fondamentaliste qui s’est développé au Pakistan et en Afghanistan, et qui est constitué principalement d’élèves des écoles islamiques dites deobandi. Ils ont lutté principalement contre l’invasion soviétique et procédé à la ré-islamisation de la société. Malgré leur prise du pouvoir sur beaucoup de territoires en Afghanistan, les talibans n’ont au la reconnaissance que de trois pays: le Pakistan, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Depuis leur soutien à Oussama ben Laden en 1996, les talibans se mettent à dos les USA et la communauté internationale, et ce malgré la « coopération » entre les deux protagonistes pour la lutte contre l’URSS.

 

Frères musulmans

Organisation assez discrète mais très active dans plusieurs pays. Elle a été fondée en Egypte en 1928 par Hassan el-Banna. Son objectif principal est la restauration de l’empire islamique qui a disparu avec l’effondrement de l’empire Ottoman. Elle privilégie le lobbying et l’influence politique à la violence directe, néanmoins elle dispose d’une branche para-militaire qui réalise des actions selon les circonstances du moment, comme l’assassinat du premier ministre égyptien Mahmoud an-Nukrashi Pacha en 1948.

 

Malgré l’hétérogénéité de ces organisations, ces dernières ont une même trame commune qui consiste à instaurer un califat et appliquer la charia (loi d’Allah sur terre). Ceci étant dit, ces deux objectifs restent très vagues comme concepts, et sont jamais détaillés ce qui amène des fois à des collaborations, des fusions, des scissions voir des luttes « fratricides » pour le pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *