L’islam est parfait !

L'islam est parfait

 

 

La problématique

L’islam est parfait ! Voilà une réthorique, que beaucoup de mes coreligionnaires aiment me sortir lors des discussions concernant nos problèmes de « musulmans » :

 

« Si tu veux en apprendre sur l’islam, va étudier l’Islam, n’étudie pas les les musulmans. L’islam est parfait, les Musulmans ne le sont pas. »

Zakir Naik

 

J’imagine qu’ils font cela dans l’optique de dédouaner l’islam des maux de notre société. Or l’islam est omniprésent dans notre quotidien et dans chaque aspect de notre vie. À la fois dans notre culture, nos moeurs ainsi que dans les lois qui régissent nos pays d’origine. Détacher la doctrine et la philosophie des gens qui l’incarnent, n’est qu’une pirouette de l’esprit. Il n’a aucun fondement dans la réalité.

 

Faisons un petit exercice de style

« Si tu veux en apprendre sur le judaïsme, va étudier le judaïsme, n’étudie pas les les juifs. Le judaïsme est parfait, les juifs ne le sont pas. »

Moché ben Amram

 

« Si tu veux en apprendre sur le christianisme, va étudier le christianisme, n’étudie pas les les chrétiens. Le christianisme est parfait, les chrétiens ne le sont pas. »

Jésus de Nazareth

 

« Si tu veux en apprendre sur le bouddhisme, va étudier le bouddhisme, n’étudie pas les bouddhistes. Le bouddhisme est parfait, les bouddhistes ne le sont pas. »

Siddhārtha Gautama

 

« Si tu veux en apprendre sur le capitalisme, va étudier le capitalisme, n’étudie pas les capitalistes. Le capitalisme est parfait, les capitalistes ne le sont pas. »

Milton Friedman

 

« Si tu veux en apprendre sur le communisme, va étudier le communisme, n’étudie pas les communistes. Le communisme est parfait, les communistes ne le sont pas. »

Joseph Staline

 

Le problème est-il résolu ?

Une fois que nous avons avancé une telle réthorique, avons-nous avancé sur les problèmes qui gangrènent notre société ? Évidemment que non !

Tous ce que nous avons réussi à faire est de nous réfugier derrière une affirmation prétentieuse. Ceci nous rassure, et nous désengage de notre responsabilité face à la révision notre histoire, notre croyance et notre idéologie.

Certes il faut étudier l’islam, mais il faut également étudier les musulmans. Nos problèmes sont probablement au croisement de nos croyances, notre histoire, notre culture et nos choix politiques et sociétaux .

Intuitivement nous savons que l’infection est sévère. C’est très désagréable et le traitement sera probablement douloureux. Pour sauver l’essentiel, peut-être que des amputations s’imposerons par endroit.

Je sais que c’est désagréable et ça demande du courage, mais il faut qu’on le fasse. Soyons à la hauteur !

 

 

 

One thought on “L’islam est parfait !”

  1. Bonjour,

    Je pense cela impossible de renouveler l’Islam… Si on veut être fidèle à Mohammed (lui ressembler), car c’est un des piliers fondamentales de l’Islam, il faudra sûrement en venir à la violence…

    Ce que le christianisme n’a pas en soi… Lorsqu’il y a violence de la part d’un croyant chrétien, ce n’est pas par fidélité à son maître qui est Jésus mais infidélité. Ce fondateur qui s’est laissé tuer plutôt que tuer…

    Donc l’Islam, sans le changer et le dénaturer, engendrera toujours la violence…

    Merci,

    Jocelyn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *